Thèmes

photo poème centerblog merci vie moi monde homme livre aimer

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Historique (59)
· Annonces (13)
· Programme (3)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Philippe DELAVEAU
· Nunc par Réginald Gaillard
· Daniel Leuwers
· André Prodhomme
· Claude Adelen

· Histoire (2)
· Gérard Bocholier
· Eric Dubois
· Nicole Barrière
· Mireille Fargier-Caruso
· Lionel Ray
· Stéphane Bataillon
· Jean Baptiste Para
· Marc Alyn
· Le Pont Mirabeau

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "mercredidupoete" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 28.01.2011
Dernière mise à jour : 27.02.2020
91 articles


François Xavier maigre

Publié le 02/06/2014 à 00:13 par mercredidupoete Tags : poème centerblog merci vie moi monde homme livre aimer
François Xavier maigre

Bernard Fournier a accueilli François-Xavier Maigre, présenté par Stéphane Bataillon

 

Version:1.0 StartHTML:0000000199 EndHTML:0000003974 StartFragment:0000001612 EndFragment:0000003938 SourceURL:file:///Macintosh%20HD/Users/bernardfournier/Desktop/Copp%8Ee/S%8Eances/Maigre.doc

Aujourd’hui nous accueillons François-Xavier Maigre. C’est un jeune poète. On se souvient des mots d’Arthur Rimbaud à Paul Verlaine : « Je suis jeune, tendez-moi la main ». C’est que nous essayons de faire ici au Mercredi du poète, à qui nous lançons ce mot d’Apollinaire dans Alcools : « Hommes de l’avenir, souvenez-vous de moi ».

 

Un jeune poète, c’est une affaire formidable, un événement considérable, un signe sensible de la vie et de l’espoir, un pied de nez aux pessimistes.

François-Xavier est comme nous, nous le reconnaissons comme tel. C’est-à-dire qu’il s’avance vers nous avec son livre à la main (merci aux éditions Bruno Doucey d’avoir le courage de publier de jeunes auteurs) pour nous demander un moment de notre temps, pour nous offrir son humanité « Puisque les pas d’un homme/ sont la seule offrande/ digne de la terre », nous dit-il.

Nous reconnaissons bien là une façon de marcher. Il vient vers nous pour qu’on sache que l’âge ne fait rien à  l’affaire : quand on est homme, on souffre dans la vie : « Poème:/ propos décousus/ qui de fil en aiguille/ habillent un peu la vie ».

Et ce que nous lisons de remarquable dans ce recueil dont Stéphane Bataillon nous parlera plus savamment, c’est cette offrande aux autres de la part de ce jeune poète : « Il te faudra aimer/ jusqu’au lisier des regards/ aimer ce monde/ et le faire aimer des autres ».

C’est que va faire Stéphane Bataillon : nous faire aimer l’autre.

B. F.

 

centerblog.net/m/04fbba0a.JPG" alt="" />